Le projet d'accueil: Un projet de Dominique 

 

- Comment l'idée a-t-elle germée ?

Je me soigne depuis plus de trente ans en comprenant le sens de mes maladies et j'accepte de bouger en fonction du langage corporel. Cette expérience que je vivais, j'avais depuis longtemps envie de la partager. Avec le temps cette méthode s'est affinée, se rapprochant d'une démarche plus spirituelle, plus intuitive qu'intellectuelle, mais mon envie de partage était toujours là.

Cette envie a été un fil conducteur pour créer, dans cette maison et sur cette île, un lieu d'accueil pour ceux et celles qui ont besoin d'une pause dans leur vie.

L'île en elle-même est un endroit idéal, fait pour cela: sa beauté naturelle permet de se reconnecter à soi, de se recentrer sur l'intérieur. 

 

Quel accueil?

Ca reste à construire avec ceux qui partagent ce blog. Mais deux pistes ( non exclusives ) se présentent:

 

                  -  L'accueil individuel de personnes désireuses de profiter en chambre individuelle, avec au maximum cinq à six personnes dans la structure. C'est un lieu paisible pour profiter de la mer, de la nature, se ressourcer, s'interroger, cheminer intérieurement.... et pourquoi pas un espace de création (à voir avec les possibilités, mais un lieu de création artistique pourra être mis à disposition des hôtes ponctuellement).

Dans le temps du séjour, ceux qui viendront se ressourcer seront accueillis soit par moi-même, soit par une personne qui le souhaite à qui le blog est ouvert, ceci dans les périodes où je serai absente. Les séjournants auront à l'avance le nom de l'accueillant. Ce dernier pourra être hébergé dans notre maison et pourra proposer sa spécificité, en accord avec l'esprit du lieu. 

 Eglantine sera présente pendant les vacances scolaires, m'acompagnera dans l'accueil et proposera un accompagnement, tel qu'elle l'exerce toute l'année dans son atelier d'Angers (http://e.goussiezsoret.free.fr).

François sera aussi présent sur les lieux et pourra proposer diverses activités ( jardin, pêche, ballade, de façon spontannée) 

Chaque personne dispose alors d'une chambre individuelle (avec peut-être un espace extérieur type terasse privatif à chaque chambre en fonction de l'architecture du lieu) et douche à partager. Chacun peut disposer d'une grande salle commune.

Une cuisine est à disposition pour des repas individuels ou à partager. Les commerces sont accessibles à pied, donc les courses sont faciles à faire. Des plats fait maison (issu du potager pourquoi pas) comme des tartes ou des confitures, soupes pourront être à disposition.

Le séjours individuels pourront durer d'une semaine à quinze jours.

 

                  -  L' accueil de groupe , environ huit personnes avec un animateur pour partager le temps d'une semaine un thème, un projet commun, une quête de sens, de création. L'animateur gère et accueille lui-même les participants.

L'animateur loge aussi dans la structure avec chambre et salle de douche privative si le projet architecturale le permet. Les participants eux logent en chambre individuelle ou de deux personnes. Les douches sont à partager, ainsi que la cuisine. L'activité de groupe se fait dans une grande salle (d'environ 45 m2). Pour ce qui est des repas, au choix de l'animateur, ils sont soit préparés par le groupe lui-même, soit par une cuisinière de l'île. Ou autre...

 Eglantine pourra aussi animer ses propres ateliers. J'envisage aussi de co-animer des ateliers avec elle, notamment sur la symbolique des maux du corps et leur acceptation. 

 François envisage aussi d'animer ses propres ateliers (clown ?... )

 

 

Et vous que voyez-vous y faire? Participer, animer, accueillir, .... (à vos plumes)

Toutes ces idées sont soumises à réflexion et vont évoluer grâce à ce blog.